Connexion
/ Inscription
Mon espace

Comment visiter un musée et aimer çà ? Arrêtez d'errer, agissez !

ABONNÉS

Le meilleur guide, c’est nous !

 «La peinture s’apprend dans les musées», affirmait Auguste Renoir. Vraiment ?!

Que penser, en effet, d’une œuvre dont le cartel annonce « Sans titre, 1973 » ? Où regarder lorsque, au détour d’une allée, un sexe peint -magnifiquement, certes, mais tout de même offert- surgit dans notre champ de vision ? Et… comment réagir quand un gardien de musée nous regarde fixement alors que, non, on ne comptait pas partir avec La Joconde sous le bras ?

C’est que le comportement attendu –consistant notamment à déambuler lentement mais sans s’arrêter- est rarement le plus adapté !

Exprimant sans tabou ni complexe -et bien sûr non sans la nécessaire dose d’humour british décalé- la pertinence et surtout l’absurde de certaines conventions muséales -que tout un chacun a, au moins une fois, expérimentés- sans toujours oser y réagir, Comment visiter un musée renouvelle radicalement notre manière d’appréhender les lieux d’exposition.

Mêlant préoccupations triviales et réflexions de fond, Johan IDEMA invite habitués comme parfaits novices à (re)devenir acteurs de leur visite, à se (ré)approprier ces espaces, à faire leurs les questionnements à l’œuvre.

Un viatique unique en son genre, iconoclaste dans son approche, abondamment illustré, pour faire rimer plaisir et visite au musée !

L'auteur : Consultant en arts chevronné, écrivain et entrepreneur culturel, Johan IDEMA s’est spécialisé dans le développement de concepts créatifs, la planification commer­ciale, le management de l’innovation et la levée de fonds.

Parmi ses publications, Beyond the Black Box et The White Cube (2009) -qui proposent d’innovants outils de réflexion quant à la conception architecturale des musées et théâtres-  et  Present ! - Rethinking Live Classical Music (2011) -de l’art et de la manière de rendre les concerts de musique classique à la fois plus attirants et plus accessibles-.

ISBN 978-2-2121-4167-2, 128 pages, 13,90 euros

Avis de la rédaction : Très facile à lire, ce livre est destiné à tous, amateurs éclairés ou novices. L'auteur donne des astuces pour apprécier une visite au musée sans s'offusquer de la "laideur" de telle ou telle oeuvre, en retenant des cartels (petits cartons explicatifs) seulement les informations nécessaires. Il invite le visiteur de musée à vivre sa visite, à retrouver son âme d'enfant et à prendre plaisir à découvrir les oeuvres présentées.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...