Connexion
/ Inscription
Mon espace

Comment visiter un musée et aimer çà ? Arrêtez d'errer, agissez !

ABONNÉS

Le meilleur guide, c’est nous !

 «La peinture s’apprend dans les musées», affirmait Auguste Renoir. Vraiment ?!

Que penser, en effet, d’une œuvre dont le cartel annonce « Sans titre, 1973 » ? Où regarder lorsque, au détour d’une allée, un sexe peint -magnifiquement, certes, mais tout de même offert- surgit dans notre champ de vision ? Et… comment réagir quand un gardien de musée nous regarde fixement alors que, non, on ne comptait pas partir avec La Joconde sous le bras ?

C’est que le comportement attendu –consistant notamment à déambuler lentement mais sans s’arrêter- est rarement le plus adapté !

Exprimant sans tabou ni complexe -et bien sûr non sans la nécessaire dose d’humour british décalé- la pertinence et surtout l’absurde de certaines conventions muséales -que tout un chacun a, au moins une fois, expérimentés- sans toujours oser y réagir, Comment visiter un musée renouvelle radicalement notre manière d’appréhender les lieux d’exposition.

Mêlant préoccupations triviales et réflexions de fond, Johan IDEMA invite habitués comme parfaits novices à (re)devenir acteurs de leur visite, à se (ré)approprier ces espaces, à faire leurs les questionnements à l’œuvre.

Un viatique unique en son genre, iconoclaste dans son approche, abondamment illustré, pour faire rimer plaisir et visite au musée !

L'auteur : Consultant en arts chevronné, écrivain et entrepreneur culturel, Johan IDEMA s’est spécialisé dans le développement de concepts créatifs, la planification commer­ciale, le management de l’innovation et la levée de fonds.

Parmi ses publications, Beyond the Black Box et The White Cube (2009) -qui proposent d’innovants outils de réflexion quant à la conception architecturale des musées et théâtres-  et  Present ! - Rethinking Live Classical Music (2011) -de l’art et de la manière de rendre les concerts de musique classique à la fois plus attirants et plus accessibles-.

ISBN 978-2-2121-4167-2, 128 pages, 13,90 euros

Avis de la rédaction : Très facile à lire, ce livre est destiné à tous, amateurs éclairés ou novices. L'auteur donne des astuces pour apprécier une visite au musée sans s'offusquer de la "laideur" de telle ou telle oeuvre, en retenant des cartels (petits cartons explicatifs) seulement les informations nécessaires. Il invite le visiteur de musée à vivre sa visite, à retrouver son âme d'enfant et à prendre plaisir à découvrir les oeuvres présentées.

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...