Connexion
/ Inscription
Mon espace

Des ETP qui affichent une croissance rapide et une complexité grandissante

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

2ème étude annuelle de Morningstar sur les produits indiciels cotés strategic beta dans le monde

Morningstar définit le strategic beta (bêta stratégique) comme une classe de produits d'investissements qui répliquent des indices soit pour améliorer les performances, soit pour modifier le niveau de risque comparé à un indice de référence standard, en se positionnant à mi-chemin entre la gestion active et la gestion passive, un secteur en forte croissance.

Pour Ben Johnson, directeur de la recherche mondiale Morningstar sur les fonds indiciels cotés en bourse : « Le segment des produits strategic beta croît plus rapidement que l'ensemble du marché des ETP ainsi que l'industrie de la gestion d'actifs mondiale, tiré par de nouvelles souscriptions, le lancements de nouveaux produits et l'entrée de nouveaux fournisseurs au cours de l'année écoulée. Les indices sous-jacents des nouveaux produits sont également plus complexes. Alors que les fonds strategic beta continuent de se développer et de devenir de plus en plus fins, le travail de due diligence revenant aux investisseurs croît dans les mêmes proportions. »

L'étude de Morningstar analyse l'évolution du paysage des ETP strategic beta, passe en revue leur croissance, les flux d'actifs, le développement des produits et la structure des frais :
- Le nombre d'ETP strategic beta présents dans la base de données Morningstar a augmenté de 673 à 844, du 30 juin 2014 au 30 juin 2015. Les actifs sous gestion dans le monde ont augmenté de 396 Mds$ US à 497 Mds$ sur la même période.
- Les ETP strategic beta représentent 21,2% des actifs des ETP américains, ce qui constitue le plus grand marché d'ETP strategic beta au monde, et seulement 2,9% des actifs des ETP de la région Asie-Pacifique, le plus petit marché, contre 19% et 1,5%, respectivement, un an auparavant.
- Les ETP pondérés par les dividendes ou axés sur les dividendes élevés sont à nouveau les plus recherchés des ETP strategic beta si l'on considère les actifs sous gestion dans les différentes régions du monde examinées dans l'étude, sauf dans la région Asie-Pacifique. Les stratégies axées sur la qualité constituent le plus gros sous-ensemble des ETP strategic beta sur la région Asie-Pacifique, ce qui représente 3,8 Mds$ US et 55,4% du total des actifs en ETP strategic beta au 30 juin 2015.
- Une relation de corrélation positive existe entre le choix des ETP strategic beta et le stade de développement du marché des ETP dans une région du monde ainsi qu'avec le développement de l'industrie de la gestion d'actifs et des services financiers. Ainsi, les États-Unis, le 2ème marché des ETP le plus ancien dans le monde, regroupent 52% des ETP strategic beta, ce qui représente près de 91% du total mondial des actifs placés dans ce type de produit.

En termes de pays et de régions du monde, on note également :

Aux États-Unis, les 10 premiers ETP strategic beta sur la base des actifs sous gestion représentent environ 42% du marché des ETP strategic beta. iShares et Vanguard regroupent 16,5% du nombre total des ETP strategic beta, représentant 57,4% des actifs sous gestion aux États-Unis.

Au Canada, le nombre des ETP strategic beta est passé de 88 au 30 juin 2014 à 124 au 30 juin 2015. Sur la même période, les actifs sous gestion ont augmenté de près de 7% de 7,4 Mds$ US à 7,9 Mds$ US.

En Europe, les actifs sous gestion des ETP strategic beta ont augmenté de 18,6% au cours des 12 derniers mois à 32,1 Mds$ US au 30 juin. La part des ETP strategic beta dans l'ensemble du marché ETP européen est passée de 5,7 à 6,3% sur le même période.

Dans la région Asie-Pacifique, les ETP strategic beta ont augmenté le plus fortement au Japon sur l'année passée, avec un bond de 318%, suivi par la Corée du Sud, où ils ont augmenté de 53%. Le total des actifs dans la région a augmenté de 103%, passant de 3,4 Mds$ US à 6,9 Mds$ US du 30 juin 2014 au 30 juin 2015.

Sur les marchés émergents, l'Afrique du Sud et le Brésil sont les principaux marchés pour les ETP strategic beta. Aucun de ces marchés n'a connu de lancement d'ETP strategic beta sur l'année écoulée. Le seul ETP strategic beta existant au Brésil a vu ses actifs sous gestion baisser de 50% du 30 juin 2014 au 30 juin 2015.

http://www.morningstar.fr/fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
ISR et performance

La Financière de l'Echiquier présente une nouvelle étude sur ISR et performance La Financière de l'Echiquier, qui revendique un rôle de pionnier de l'application à la gestion d'actifs des critères ESG en France, vient de réaliser une grande étude sur ISR et performance. Bonne nouvelle : l'extra-financier ne détruit pas de valeur ! « Faut-il, s'interroge Didier Le Menestrel, président de La Financière de l'Echiquier, se résoudre à un sacrifice de performance lorsque l'on choisit d'investir de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
+ 4,5 % en un mois pour notre sélection diversifiée

Entre le 7 février et le 6 mars, notre sélection de supports d'investissement diversifiée s'est octroyée 4,5 %. Un beau score en ligne avec la poursuite du rebond des indices boursiers depuis la fin de l'année dernière. Un potentiel de 64,3 % pour une de nos valeurs Au cours des quatre semaines écoulées, huit lignes sur dix se sont mises en évidence, à commencer par Spie (+ 13,8 %) et SII (+ 11,2 %). Saint-Gobain fait encore du surplace, en dépit de la politique de repositionnement ambitieuse...