Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les entreprises doivent intégrer leurs processus décisionnels dans une approche éco-responsable de leur consommation énergétique

Réalisée par le cabinet Freeform Dynamics, l’étude recommande particulièrement de déployer des solutions de type DCIM (Data Center Infrastructure Management)  pour mieux cerner les modes de consommation et d'utilisation de l'énergie, réduire les coûts, améliorer les niveaux de service et répondre plus rapidement au changement.

Il ressort de cette étude intitulée « Planification et prises de décisions énergétiquement responsable », que 5 impératifs doivent être intégrés à la politique de gestion énergétique des datacenters : 

Visibilité. Une gestion proactive de la consommation énergétique passe avant tout par un suivi avancé des ressources. Les solutions de découverte des actifs et les plateformes CMDB (gestion de la configuration) peuvent dans ce domaine être combinées avec des applications et services de gestion de portefeuille et des outils DCIM (gestion de l'infrastructure des datacenters) consolidant les données de consommation énergétique pour constituer une base connaissances dont les informations permettront d'optimiser les décisions liées à l’économie d'énergie.

Responsabilisation. Une gestion optimisée des consommations imputables aux ressources informatiques, alliée à une gestion des risques, exige une responsabilisation préalable quant aux coûts, à leur imputation et à leurs modes de gestion. Cette responsabilisation est d'autant plus importante que les services informatiques sont désormais fournis par une combinaison de services externes partagés et d'infrastructures internes.

Rationalisation. Il est fréquent que de multiples infrastructures, systèmes, logiciels et ressources matérielles fournissent des fonctionnalités identiques ou très proches offrant de multiples opportunités de rationalisation et de consolidation. Cette approche peut en effet générer des économies significatives tant au niveau de la consommation énergétique que dans d'autres domaines.

Optimisation. La maturité des nouvelles technologies (virtualisation, cloud computing privé, etc.) favorise une allocation extrêmement flexible des ressources en fonction des variations de la demande pour maximiser les taux d'utilisation – et l'efficience énergétique.

Gestion dynamique. Les variations de la demande sont le propre des environnements IT, et généralement, les redondances et gaspillages résultent d'une incapacité à gérer ces variations de façon optimale et cohérente. Pour cela, il est nécessaire de déployer des processus et outils permettant une gestion intégrale et continue des ressources.

« Les datacenters sont soumis à des contraintes fortes en matière d'alimentation en énergie, d’espace au sol ou de refroidissement – susceptibles d’handicaper certaines initiatives métier ou de conduire à une inflation des coûts opérationnels.  En capturant des informations détaillées en temps réel sur l'utilisation énergétique dans l'intégralité du datacenter, des solutions telles que CA DCIM  peuvent aider les entreprises à solutionner leurs challenges énergétiques grâce à une utilisation optimale de la capacité disponible et à une réduction des gaspillages ouvrant de nouvelles marges décisionnelles aux responsables de datacenters pour déployer des infrastructures additionnelles », résume Terrence Clark, Directeur Général Énergie et solutions de développement durable de CA Technologies.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation