Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mobilisation contre le Droit de Préemption Urbain Renforcé

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Collectif des 257 de la Chambre Nationale des Propriétaires poursuit son combat contre une mesure injuste

Le 17 décembre 2014, le Conseil de Paris a voté une délibération qui spolie des propriétaires parisiens ayant économisés toute leur vie pour acquérir un appartement dans la capitale. Cette mesure est la mise en place d'un DPRU (droit de préemption urbain renforcé) qui donne le "droit" à la Ville de Paris d'acquérir en priorité des appartements individuels dans 257 immeubles en copropriété et les transformer ensuite en logements sociaux.
La Chambre Nationale des Propriétaires rappelle que cette décision a été prise sans que les présidents des Conseils Syndicaux ou les Syndics n'en aient été informés, et sans que les critères de sélection n'aient été vérifiés sur le terrain.

Lors d’une réunion dans les locaux de la Chambre Nationale des Propriétaires, près de 100 propriétaires ont manifesté leurs grandes inquiétudes et ont créé à cette occasion le "Collectif des 257".
Aujourd’hui, ce collectif a pris de l'ampleur avec plus de 500 propriétaires décidés à faire entendre leur voix : leurs biens acquis représentent bien souvent les économies de toute une vie. Or le DPUR place nombre d'entre eux dans des situations précaires car la dévalorisation de leur appartement est déjà constatée et la disposition de leur bien incertaine.

Objectifs du Collectif des 257 : défendre les copropriétaires des 257 immeubles concernés ainsi que de diffuser les informations, suivre le dossier, formuler des propositions et entamer un dialogue aussi bien avec la Ville, mais bien évidemment avec l'opposition municipale pour qu'elle puisse s'opposer ainsi à la spoliation directe ou indirecte des copropriétaires, et indiquer avec précision ce qui se passera en cas d'alternance nationale et / ou municipale.


L’appel à la mobilisation du Collectif des 257

Une première rencontre a eu lieu avec Ian Brossat, Adjoint au logement du Maire de Paris, afin que la Ville de Paris précise de manière claire ses intentions sur le devenir de ces copropriétés. Un nouveau point sera fait avec lui avant la mobilisation du 12 octobre 2015 pour informer de manière la plus objective possible les membres du Collectif des 257.
Au-delà de son combat contre ce dispositif, le Collectif des 257 est extrêmement vigilant pour les autres copropriétés qui pourraient être, dans un futur proche, visées par de telles mesures à l'identique. Sachant que ces 257 immeubles ne comportent que 8 000 logements, et que la Ville a comme objectif de produire 145 000 nouveaux logements sociaux, on peut très bien craindre de nouvelles listes de préemption.

Le Collectif des 257 invite chacun à se joindre à son combat lors de la prochaine réunion plénière le  lundi 12 octobre 2015 à 19h30 - Salle des Fêtes de la Mairie du 15ème - 31, rue Péclet. Avec notamment la participation de Philippe Goujon, Député-Maire du XVème arrondissement de Paris ; Jean-François Lamour, Député de Paris et de nombreux élus de Paris. 

Adresse de confirmation de participation : presse@lesoleilseleve.fr 

*Première association de défense et de services pour les propriétaires et copropriétaires, la Chambre Nationale des Propriétaires, institution centenaire, représente 11 000 adhérents et 120 000 lots sur le marché immobilier.

http://www.chdp.asso.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...