Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mobilisation contre le Droit de Préemption Urbain Renforcé

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Collectif des 257 de la Chambre Nationale des Propriétaires poursuit son combat contre une mesure injuste

Le 17 décembre 2014, le Conseil de Paris a voté une délibération qui spolie des propriétaires parisiens ayant économisés toute leur vie pour acquérir un appartement dans la capitale. Cette mesure est la mise en place d'un DPRU (droit de préemption urbain renforcé) qui donne le "droit" à la Ville de Paris d'acquérir en priorité des appartements individuels dans 257 immeubles en copropriété et les transformer ensuite en logements sociaux.
La Chambre Nationale des Propriétaires rappelle que cette décision a été prise sans que les présidents des Conseils Syndicaux ou les Syndics n'en aient été informés, et sans que les critères de sélection n'aient été vérifiés sur le terrain.

Lors d’une réunion dans les locaux de la Chambre Nationale des Propriétaires, près de 100 propriétaires ont manifesté leurs grandes inquiétudes et ont créé à cette occasion le "Collectif des 257".
Aujourd’hui, ce collectif a pris de l'ampleur avec plus de 500 propriétaires décidés à faire entendre leur voix : leurs biens acquis représentent bien souvent les économies de toute une vie. Or le DPUR place nombre d'entre eux dans des situations précaires car la dévalorisation de leur appartement est déjà constatée et la disposition de leur bien incertaine.

Objectifs du Collectif des 257 : défendre les copropriétaires des 257 immeubles concernés ainsi que de diffuser les informations, suivre le dossier, formuler des propositions et entamer un dialogue aussi bien avec la Ville, mais bien évidemment avec l'opposition municipale pour qu'elle puisse s'opposer ainsi à la spoliation directe ou indirecte des copropriétaires, et indiquer avec précision ce qui se passera en cas d'alternance nationale et / ou municipale.


L’appel à la mobilisation du Collectif des 257

Une première rencontre a eu lieu avec Ian Brossat, Adjoint au logement du Maire de Paris, afin que la Ville de Paris précise de manière claire ses intentions sur le devenir de ces copropriétés. Un nouveau point sera fait avec lui avant la mobilisation du 12 octobre 2015 pour informer de manière la plus objective possible les membres du Collectif des 257.
Au-delà de son combat contre ce dispositif, le Collectif des 257 est extrêmement vigilant pour les autres copropriétés qui pourraient être, dans un futur proche, visées par de telles mesures à l'identique. Sachant que ces 257 immeubles ne comportent que 8 000 logements, et que la Ville a comme objectif de produire 145 000 nouveaux logements sociaux, on peut très bien craindre de nouvelles listes de préemption.

Le Collectif des 257 invite chacun à se joindre à son combat lors de la prochaine réunion plénière le  lundi 12 octobre 2015 à 19h30 - Salle des Fêtes de la Mairie du 15ème - 31, rue Péclet. Avec notamment la participation de Philippe Goujon, Député-Maire du XVème arrondissement de Paris ; Jean-François Lamour, Député de Paris et de nombreux élus de Paris. 

Adresse de confirmation de participation : presse@lesoleilseleve.fr 

*Première association de défense et de services pour les propriétaires et copropriétaires, la Chambre Nationale des Propriétaires, institution centenaire, représente 11 000 adhérents et 120 000 lots sur le marché immobilier.

http://www.chdp.asso.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...