Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Patrimonia] 1er baromètre des portefeuilles des CGP français

ABONNÉS

Publié par Natixis Global AM, le premier baromètre* des portefeuilles des CGP français met à jour des caractéristiques fortes et des spécificités françaises bien marquées :

- Le fonds en euros constitue le socle des portefeuilles types des CGP. Spécificité française, le fonds en euros présente un profil de risque très particulier, avec une volatilité très faible mais un risque de liquidité bien réel.

-  Les fonds de gestion diversifiée (flexibles et patrimoniaux) occupent également une place importante dans les portefeuilles types, quel que soit le profil de risque concerné.Ceci est une particularité des CGP français, leurs homologues européens en faisant une utilisation plus timide.

- La part des fonds non-benchmarkés dans les portefeuilles de CGP est en légère hausse sur le 2ème trimestre 2015, traduisant un repositionnement tactique des portefeuilles. Cette réallocation a été faite au détriment des fonds actions, en particulier actions européennes, qui ont enregistré uniformément de forts rachats en fin de deuxième trimestre.

- Le risque des portefeuilles type ‘Prudent’, Equilibré’ et ‘Dynamique’ des CGP s’échelonne très graduellement sur 3 ans, qu’il s’agisse de la volatilité historique, de la ‘value-at’-risk’ ou du risque plus extrême mesure par les pertes théoriques maximales.

* Ce baromètre s’appuie sur les analyses conduites par le Product Research & Consulting Group. Il offre des éclairages sur la performance et le risque intrinsèque aux portefeuilles types des CGP étant donnée leur composition. Il a été réalisé à partir de l’étude de 67 portefeuilles types de CGP français soumis pour analyse entre janvier et juin 2015. Ces portefeuilles ont été répartis entre les profils de risque " Prudent ", " Equilibré " et " Dynamique ", tels que les CGP les ont eux-mêmes catégorisés.

Plus d’informations  http://www.nam.natixis.com

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’éducation financière des Français est insuffisante

Une étude de Legg Mason réalisée d'après un sondage mondial montre que les épargnants français gagnent en confiance et en appétit pour le risque, mais qu'ils doivent progresser en matière de formation financière. Impréparation notoire La sixième édition de l'étude annuelle Global Investment Survey de Legg Mason confirme le profil traditionnellement prudent des investisseurs français et leur préférence pour les marchés domestique et européen. « Elle révèle, toutefois, un regain d'optimisme en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sanso IS appuie sur l’accélérateur

Il y a trois mois à peine, Sanso Investment Solutions et Convictions Asset Management annonçaient être entrés en négociation en vue d'un rapprochement. L'absorption de Convictions AM par Sanso IS sera effective au 31 décembre 2018. L'activité du groupe dans son nouveau périmètre démarrera au 1er janvier 2019. « Le rapprochement avec Convictions AM permet à Sanso IS un renforcement des équipes, un élargissement de l'offre de produits, un enrichissement mutuel des expertises et des savoir-faire...