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Ce que les Français savent de la résiliation d’assurance 6 mois après l’adoption de la Loi Hamon

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L’étude Omnibus TNS-Sofres pour LeLynx.fr démontre que 62% des Français interrogés connaissent la loi Consommation, dite loi Hamon, et 22% sont capables d’en parler.

Tandis que l’objectif de la loi, notamment les mesures visant à simplifier les démarches de résiliation d’assurance, ont été bien intégrées par les consommateurs, certains éléments de démarches restent encore difficiles à saisir.

Une loi accueillie positivement par les Français…
Les 62% de Français qui connaissent la loi Hamon l’associent à une évolution positive du marché de l’assurance en citant spontanément la possibilité de pouvoir résilier/changer d’assurance plus facilement 67,7%.

… mais certaines démarches restent floues
85,7% des personnes interrogées ont une connaissance partielle de la loi Hamon et seulement 12,5% en ont une connaissance parfaite. Notions les mieux intégrées en matière de changement d’assurance :
- absence de frais de résiliation compris par 88,9% des sondés
- possibilité de résilier en dehors d’un changement de situation pour 86,7%
- fin du délai imposé par la date anniversaire du contrat pour 86,7%
- prise en charge des démarches de résiliation par le nouvel assureur pour 82,5%

À l’inverse, certaines notions restent encore incertaines dans l’esprit collectif :
- L’assuré n’a plus à envoyer de lettre recommandée pour signifier sa volonté de changer de contrat, compris par seulement 46,5%
- L’assuré ne doit pas informer son assureur actuel de sa volonté de résilier son contrat en cours 28%.

Une nécessaire évolution de la distribution
Pour Diane Larramendy, Directrice Générale de LeLynx.fr, le secteur de l’assurance est en pleine mutation : « Grâce à un marché plus fluide, les coûts d’acquisition des nouveaux clients devraient baisser pour les assureurs après des années de hausses en 2013 et 2014. Cette opportunité sera saisie rapidement par les acteurs de l’assurance directe, habitués à maîtriser leurs coûts et à l’aise dans un rapport de proximité avec leurs prospects. » La Directrice Générale de LeLynx.fr pressent également des mutations des acteurs traditionnels : « De nombreux assureurs traditionnels souhaiteront accélérer leur digitalisation en proposant une souscription simple et accessible via Internet et certains décideront de rejoindre notre panel d’assureurs partenaires. »

www. LeLynx.fr

 

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