Connexion
/ Inscription
Mon espace

83% des Français considèrent l'or comme un placement sûr.

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L'or est perçu par les Français comme un produit d'investissement intéressant, fiable et sécurisant, tel est le résultat de l’enquête réalisée par l'Ifop pour AuCOFFRE.com, site d'achat en ligne d'or physique.

Cette étude confirme que les craintes et inquiétudes de la population Française à l'égard du contexte économique actuel ne sont pas levées : 93% sont préoccupés par la situation économique actuelle et 56% déclarent craindre un risque de faillite bancaire, dont 13% de « tout à fait ».

Banques et Conseillers bancaires jouissent d'une image relativement bonne auprès des Français : les banques publiques affichent un taux de confiance de 70% et les banques privées traditionnelles de 66%. Par ailleurs, 57% de la population déclare avoir confiance en son conseiller bancaire et 71%  expriment leur satisfaction à l'égard des services proposés.

Néanmoins, 75% des Français estiment que les banques ne sont pas les seules à pouvoir proposer des placements intéressants et 31% affirment être à la recherche d'un placement alternatif non bancaire.

La vision de l'or en tant que produit d'investissement, un placement sûr : 83% considèrent que l'or est une valeur refuge, particulièrement en contexte de crise économique et 70% estiment qu'il s'agit d'un véritable produit de placement et d'investissement.

Opportunité d'épargne parmi d'autres, l'achat d'or est une bonne manière de conserver ses économies pour 56%. Pour 52%, cette épargne est meilleure que l'immobilier ou les actions, soit 5 points de plus qu'en février 2012.

Toutefois, des réticences concernant l'or subsistent, voire s'accentuent, notamment concernant son caractère élitiste et l'attention que nécessite ce produit : 66%, (+6 points) affirment que l'or est un produit inaccessible réservé à des personnes déjà fortunées et 51% (+1 point) jugent ce placement trop contraignant. 

L'or en tant que valeur monétaire : « la monnaie qu'il nous manque ? »  : 43% des Français estime que ce métal pourrait constituer une meilleure monnaie que l'euro ou le dollar et 34% affirment même que l'or est « la monnaie qu'il nous manque ».

La Suisse, pays jugé sûr par 79% des Français pour conserver de l'or s'ils en possédaient.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Epargnants : jouer la carte du non-coté et de l'immobilier en 2019

Par Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine Après une année 2018 chaotique sur les marchés financiers, les investisseurs vont devoir être sélectifs en 2019 pour faire fructifier leur épargne. Quels sont les placements à éviter ? Quels sont ceux, à l'inverse, à privilégier ? Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des solutions et des placements à privilégier cette année. Pour tout épargnant désireux de bien gérer son épargne et, surtout, la faire fructifier, la priorité est...