Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le regard de Primonial AM sur les marchés

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Par Alexis Bienvenu, Gérant de portefeuilles

Les marchés boursiers connaissent un regain de volatilité suite à la forte diminution de la probabilité d’un accord entre la Grèce et ses créanciers. À très court terme, cette augmentation de l’incertitude va se diffuser sur l’ensemble des marchés d’actions, des marchés obligataires et sur les taux de change avec une hausse de la volatilité. Cette incertitude, n’est toutefois pas une nouveauté en ce qui concerne la Grèce.

A ce stade, il n’est donc pas raisonnable de parler de panique sur les marchés. La preuve en est par le taux de change Eurodollar qui malgré les interrogations soulevées sur l’avenir de la zone euro, n’a pas vu sa volatilité augmenter.

À plus long terme, malgré le risque de contagion à l’économie de la zone Euro causée par la Grèce, il est important de garder en mémoire le poids minime de la Grèce dans l’économie de la zone euro (2,3% du PIB). Les fondamentaux de la zone euro devraient contribuer à redonner de la sérénité au marché : les données économiques restent orientées positivement ; les estimations de croissance ont été revues plusieurs fois à la hausse et le spectre de la déflation s’éloigne.

En prévision de l’agitation actuelle des marchés, Primonial AMa acheté des couvertures optionnelles permettant d’optimiser la protection de son portefeuille. Sur la partie obligataire, le risque crédit est préféré au risque de taux souverain, qui est peu rémunéré. La majeure partie du portefeuille obligataire est ainsi investi en obligations convertibles ou en obligations à haut rendement sur les zones euro et américaine.

http://www.primonial-am.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation