Connexion
/ Inscription
Mon espace

Chine : attention à la correction sur les A-shares

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Points clés par Aidan Yao, Recherche & Stratégie d'Investissement chez AXA IM

- Après la hausse vertigineuse des neufs derniers mois, le marché boursier intérieur chinois (A-shares) a baissé de plus de 10% par rapport à son pic, et les inquiétudes sur ses valorisations élevées persistent. Les doutes suscités par les valorisations ont été renforcés par les restrictions sur les marges d’emprunt et l’accroissement des émissions. Aidan Yao estime que la correction, notamment pour les PME, risque de se poursuivre avant que les valorisations ne retrouvent des niveaux raisonnables. Ce changement de recommandation ne modifie cependant en rien notre scénario positif à long terme pour les actions chinoises.

Fin avril, nous avions conseillé la prudence ; aujourd’hui, nous révisons notre position tactique à négative sur les A-shares et renouvelons notre recommandation de protection à la baisse.

- La très forte hausse du marché ces neuf derniers mois reflète la substantielle réévaluation des valorisations liée à la liquidité, à l’effet de levier et à de fortes attentes quant aux réformes futures.

- Les facteurs de soutien (assouplissement monétaire et effet de levier) devraient se réduire et les facteurs négatifs (bénéfices des entreprises et augmentation des émissions d’actions) s’amplifier. En conséquence, les risques baissiers sont encore forts.

- Vu la baisse déjà enregistrée, nous considérons comme probable une correction totale du marché de 15/20%, avec une forte augmentation de la volatilité. Une période de stabilisation devrait suivre à mesure que la confiance revient.

Malgré notre changement de recommandation, nous restons positifs vis-à-vis des actions chinoises sur le long terme. Ceci repose sur notre vue optimiste quant à l’économie de la Chine, sa financiarisation croissante et la volonté affichée de voir le marché de capitaux chinois se développer et occuper une place mondiale.

www.axa-im.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
De la bonne valorisation des entreprises non cotées, par Edulis

« En l'absence de marché organisé et de liquidité suffisante, s'interroge Philippe Lagarde, directeur général d'Edulis (spécialiste de l'accompagnement des PME de croissance et du conseil aux investisseurs), comment valoriser correctement une entreprise non cotée ? » Et de fournir des pistes.   Trois approches Valoriser une PME non cotée implique le suivi de critères objectifs afin de parvenir à un « légitime » équilibre et de fédérer les parties autour d'un projet ou d'une transaction....