Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Fed en action : quand, comment et jusqu’où ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Les points clés de l’analyse de David Page Recherche & Stratégie d’Investissement chez AXA IM

- A la veille d’un nouveau cycle de resserrement de la Fed, nous examinons son calendrier, ses modalités, et l’ampleur du relèvement des taux.

- Dans cette note, nous nous intéressons à la date de la première hausse et aux modalités pratiques mises en œuvre par la Fed pour la réaliser.

- La Fed a indiqué deux critères pour enclencher la normalisation : une nouvelle amélioration du marché du travail et un « niveau de confiance raisonnable » sur la hausse future de l’inflation. Ces deux conditions étant selon nous remplies, nous prévoyons une hausse du taux des Fed funds de 25pdb en septembre prochain.

- La récente faiblesse de l’économie a pu jeter un doute sur ce scénario. Comme la Fed, nous pensons que le ralentissement est provisoire, mais s’il devait se poursuivre, la première hausse serait retardée. Une passe d’armes entre le Congrès et l’exécutif, ou une forte aggravation de la crise grecque auraient le même effet.

- Le système monétaire a beaucoup changé depuis que les achats d’actifs l’ont inondé de liquidités. Pratiquement, la Fed instaurera un corridor de 25pdb pour le taux objectif, avec comme plancher le taux de rémunération de la facilité des dépôts à court terme et comme plafond le taux d’intérêt payé sur les réserves excédentaires.

 



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation