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Le Livre Blanc Deloitte « L’assurance et les médias sociaux », ou comment placer les individus au cœur de l’assurance.

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Le livre blanc « L’assurance et les médias sociaux » de Deloitte dresse un état des lieux des pratiques des groupes d’assurance en matière d’utilisation des réseaux sociaux et du web 2.0 et dessine la manière dont l’adoption de ces outils peut permettre de révolutionner la relation aux assurés et aux employés si les bonnes démarches sont mises en œuvre.

L’utilisation croissante des réseaux sociaux par la génération des baby-boomers et l’arrivée de la génération Y dans les entreprises, imprègnent de plus en plus les entreprises, ouvrant la voie à un nouveau modèle : le « social business ».

Loin de se résumer à la simple utilisation d’outils et de technologies connectés, les modèles opérationnels et économiques dans l’univers de l’assurance sont transformés : les processus et les organisations sont repensés avec une approche « sociale » pour créer plus de valeur, plus vite, et pour un investissement relativement modeste.

Ce modèle repose sur un principe simple : les individus constituent le cœur du système. Les applications concrètes sont nombreuses : par exemple rendre plus efficaces les liens entre les actuaires tarificateurs et les gestionnaires lors de la souscription de certains contrats, ou encore simplifier la relation client ou la gestion des prestations en cas de sinistres, etc…

Une utilisation sous-optimale ? Si certains risques existent (sécurité, confidentialité…), le véritable frein à une utilisation optimale des réseaux sociaux dans le domaine de l’assurance reste la mise en place de ces outils sans démarche réfléchie : définition des objectifs métiers inexistante, manque de réflexion sur le réseau social le plus adapté, mauvais ajustement de la cible.

Des outils collaboratifs également pour les salariés. Si les démarches des assureurs s’initient souvent sur des problématiques externes, le « Social Business » de l'assureur en interne peut faciliter la découverte et les interactions entre les salariés, la collaboration en temps réel sur des tâches et des documents et une vision systématique des relations de chacun, des compétences de chacun et de la façon dont le travail est produit.

Le livre blanc « L’assurance et les médias sociaux » sur le site www.deloitte.fr

 

 

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