Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Livre Blanc Deloitte « L’assurance et les médias sociaux », ou comment placer les individus au cœur de l’assurance.

ABONNÉS

Le livre blanc « L’assurance et les médias sociaux » de Deloitte dresse un état des lieux des pratiques des groupes d’assurance en matière d’utilisation des réseaux sociaux et du web 2.0 et dessine la manière dont l’adoption de ces outils peut permettre de révolutionner la relation aux assurés et aux employés si les bonnes démarches sont mises en œuvre.

L’utilisation croissante des réseaux sociaux par la génération des baby-boomers et l’arrivée de la génération Y dans les entreprises, imprègnent de plus en plus les entreprises, ouvrant la voie à un nouveau modèle : le « social business ».

Loin de se résumer à la simple utilisation d’outils et de technologies connectés, les modèles opérationnels et économiques dans l’univers de l’assurance sont transformés : les processus et les organisations sont repensés avec une approche « sociale » pour créer plus de valeur, plus vite, et pour un investissement relativement modeste.

Ce modèle repose sur un principe simple : les individus constituent le cœur du système. Les applications concrètes sont nombreuses : par exemple rendre plus efficaces les liens entre les actuaires tarificateurs et les gestionnaires lors de la souscription de certains contrats, ou encore simplifier la relation client ou la gestion des prestations en cas de sinistres, etc…

Une utilisation sous-optimale ? Si certains risques existent (sécurité, confidentialité…), le véritable frein à une utilisation optimale des réseaux sociaux dans le domaine de l’assurance reste la mise en place de ces outils sans démarche réfléchie : définition des objectifs métiers inexistante, manque de réflexion sur le réseau social le plus adapté, mauvais ajustement de la cible.

Des outils collaboratifs également pour les salariés. Si les démarches des assureurs s’initient souvent sur des problématiques externes, le « Social Business » de l'assureur en interne peut faciliter la découverte et les interactions entre les salariés, la collaboration en temps réel sur des tâches et des documents et une vision systématique des relations de chacun, des compétences de chacun et de la façon dont le travail est produit.

Le livre blanc « L’assurance et les médias sociaux » sur le site www.deloitte.fr

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...