Connexion
/ Inscription
Mon espace

Crowdfunding : vers un relèvement des plafonds ?

ABONNÉS

Axelle Lemaire, secrétaire d'état au Numérique, n'exclut pas un relèvement des plafonds d'investissement des particuliers sur les plateformes de financement participatif.

Caroline Courvoisier et Olivier Albert, fondateurs du groupe Canberra, exposent leurs arguments en faveur d'une hausse des plafonds.

« Pour les PME de toute la filière immobilier/construction, le relèvement des plafonds serait une excellente nouvelle. Le marché de la construction de logements, dominé par de grands groupes, nécessitent en effet de mobiliser beaucoup de fonds propres, ce qui rend difficile l’accès aux PME locales de promotion immobilière et restreint la construction en France. Cette activité est pourtant génératrice d'activité économique et d’emplois non délocalisables dans toute la chaîne de production du bâtiment : architectes, cabinets d’ingénierie, entreprises de travaux….
Alors que de nombreuses PME locales cherchent des financements pour lancer leurs projets de construction, il y a un réel engouement du public pour le financement participatif de ce type de projets.
Un relèvement des plafonds permettrait donc à certains de ces acteurs de continuer à se développer en finançant des opérations de taille plus importante, ou dans des zones où le besoin en logements est plus fort et sur lesquels le foncier est plus cher.

Soulignons que l’investissement dans des PME de la filière immobilière peut être totalement dans l’esprit de la loi TEPA, d’autant que l’investissement en direct via le crowdfunding permet de s’affranchir de frais de gestion parfois très élevés. » 

Canberra va prochainement lancer sa plateforme de crowdfunding immobilier www.canberra-immo.fr sur laquelle les particuliers pourront investir dans des opérations immobilières mais aussi dans des PME du secteur immobilier : architectes, promoteurs, entreprises de travaux, décorateurs... De nombreux promoteurs locaux sollicitent d’ores et déjà Canberra dans l'espoir de réunir les fonds nécessaires à leur développement.

Plus d’informations http://www.groupe-canberra.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...