Connexion
/ Inscription
Mon espace

Méconnaissance des Français de la gestion de patrimoine : des opportunités ratées

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L'étude quantitative portant sur les niveaux de notoriété et l'utilisation de placements financiers par les français, réalisés par l'IFOP en avril 2015 pour BFG Capital, révèle une ignorance générale du secteur. 

Structures mal identifiées par les chefs d’entreprises, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires (actifs ou retraités), les sociétés de gestion privée restent dans l’ombre des banques et des assurances. Sur les 305 individus interrogés, 37% sont incapables de citer une marque associée à une société de gestion de patrimoine.

BFG Capital, BNP Paribas, Union Financière de France, MAIF… La confusion reste importante entre les différents types de structures. Force est de constater qu’il existe, auprès des franciliens, une absence importante de connaissances sur les différents placements. Se présentant comme les produits les plus souscrit et par logique les plus connus, l’assurance-vie et le plan d’épargne en actions (PEA) sont les placements gagnants en termes de notoriété. Ainsi, 98% des personnes interrogées connaissent l’assurance-vie mais seul 46% l’ont déjà utilisé. Quel que soit le profil des répondants, moins de 50% connaissent le dispositif du loueur meublé non professionnel (LMNP) et moins de 2% le démembrement. L’immobilier d’optimisation fiscale, comme le dispositif de Robien ou la loi Pinel, n’est d’ailleurs utilisé que par 11% des personnes interrogées.

Sans réelle surprise, cette étude indique aussi que les profils les plus informés sur les placements financiers sont en général les hommes âgés de plus de 60 ans disposant des plus hauts revenus. Ces personnes restent, en général, deux fois plus renseignées sur les dispositifs d’optimisation fiscale que la tranche d’âge des 18-42.

Outil de veille stratégique, cette étude rappelle que les métiers spécialisés dans la création de capital sont encore trop peu identifiés pour la majorité des français. Pire encore, de nombreux investisseurs potentiels ne profitent pas d’opportunités financières à défaut de connaître les dispositifs adéquats.

Plus d’informations http://bfgcapital.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...