Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Entrepreneuriat] Droits à la retraite : comment ne pas se faire de cheveux blancs ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Stéphanie Cappe, fondatrice du Cabinet SC Expertise Retraite, met ses 13 années d’expérience acquise au sein de la CNAV à Paris, au service des particuliers et services RH des entreprises.


Etat des lieux

Fin 2013, la France comptait 16,7 millions de retraités et suite aux réformes successives, le nombre de demandes de liquidation des droits à la retraite a bondi en 2014 de 23,5%.
Face à cette vague de plus de 828 000 nouveaux dossiers à instruire et contrôler, de nombreux nouveaux retraités ont dû attendre parfois jusqu’à quatre mois avant de percevoir leur premier mois de pension...
Déjà en 2012, la Cour des Comptes relevait dans son rapport que selon les régions, 9 à 20% des montants de retraite comportent des erreurs ! « Concrètement, on peut estimer qu’en France, une à deux retraites sur dix est fausse ! Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de carrières complexes, comportant plusieurs statuts ou plusieurs employeurs, successivement ou simultanément, phénomène de plus en plus courant. Les parcours professionnels étant de moins en moins linéaires, le calcul de la retraite devient plus difficile et les risques d’erreurs se multiplient lors de l’étude des droits auprès des différentes caisses de retraite », souligne Stéphanie Cappe.


La retraite, un dossier de plus en plus complexe

Retraite progressive, conditions d’ouverture de droits, rachat de trimestres, taux de remplacement, surcote, régimes complémentaires, cumul emploi retraite, … Face à la complexité et aux perpétuelles évolutions de la législation, le système de retraite s’avère être un véritable casse-tête pour les assurés sociaux.


Des services à la carte, une expertise personnalisée

Parce que chaque carrière est unique, le cabinet SC Expertise retraite garantit un accompagnement sur-mesure et propose plusieurs prestations adaptables au cas par cas :

- le diagnostic retraite : pour faire le point et avoir une première projection de la future retraite ;

- l’audit retraite
: bilan complet avec reconstitution et régularisation de carrière ;

- le bilan stratégique : élaboration d’une stratégie de départ en retraite avec optimisation des futurs revenus ;

- et des offres complémentaires : assistance à la liquidation des droits, expatriés, consultation horaire, actualisation...

Ne commercialisant aucun produit financier ou d’assurance, le cabinet garantit une totale indépendance vis-à-vis de tout organisme public ou privé. En plus de ses prestations de conseil et optimisation retraite, le cabinet SC Expertise Retraite assure des modules de formations destinés aux particuliers et aux entreprises.

Plus d’informations
http://www.sc-expertise-retraite.fr/formations-retraite.html

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation