Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Placements] Et vous, pourquoi utilisez-vous les ETP ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Résultat de l’enquête commanditée par Source, fournisseur de produits de gestion indicielle côtés (ETP) en Europe, entre le 14 Novembre et le 18 Décembre 2014 dans 11 pays.

Près de 70% des personnes interrogées disent investir dans des ETP pour faire des « ajustements tactiques » au sein de leur portefeuille d’investissements,  suivis par 46% pour soutenir une stratégie long/short et 46% pour des raisons de gestion des liquidités.

Pour les investisseurs européens dans leur ensemble, trois principales raisons expliquent l’utilisation des ETP :
- le besoin de procéder à des « ajustements tactiques » au sein de leur portefeuille pour 73%
- gagner une exposition large et à long terme au marché pour 61%
- soutenir une stratégie long/short pour 59%.

Interrogés sur les caractéristiques les plus attrayantes des ETP, 24% citent le faible coût des produits comme bénéfice majeur, suivi de près par la liquidité (23%). L’accès à certains marchés difficiles apparait comme atout principal pour 18% d’entre eux tandis que 15% estiment utiliser les ETP pour des raisons de transparence.

Trois principales classes d'actifs dans lesquelles les investisseurs français sont investis via des ETP :
- les actions mondiales 72%
- les actions ciblant une région spécifique 66%
- les actions des marchés émergents 54%

Pour les investisseurs européens dans leur ensemble, 76% ont dit qu'ils les utilisent pour obtenir une exposition à certaines régions en particulier. Viennent ensuite les actions mondiales (74%) et les actions des marchés émergents (58%). Environ 43% des investisseurs déclarent les utiliser pour investir sur le segment investment grade du marché obligataire, et 40% pour une exposition aux métaux précieux.

Peter Thompson, président de Source, a déclaré : « Notre étude démontre les nombreux avantages de l’utilisation des ETP par les investisseurs. Tandis que l'industrie des ETP se développe et devient plus innovante dans les produits qu'elle offre, son attractivité devrait également augmenter. Cela contribue à expliquer pourquoi notre étude montre que 8 investisseurs sur 10 utilisent déjà les ETP et 39% sont sur le point de les utiliser dans les prochains mois ».

www.source.info

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation