Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les dividendes mondiaux en baisse de 6,3% sur un an. Une nouvelle baisse pour 2015 ?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

6ème édition du rapport sur l'évolution des dividendes* dans le monde publié par la société de gestion Henderson Global Investors


Principaux points clés pour le 1er trimestre 2015

- Les dividendes à l’échelle internationale ont chuté de 6,3% par rapport au 1er trimestre 2014, pour atteindre 218 Mds$ US, leur plus forte baisse depuis le 1er trimestre 2010.

- Le Henderson Global Dividend Index a donc chuté pour atteindre 158,2.

- La forte baisse des dividendes extraordinaires a été le principal facteur à l’origine de la baisse des dividendes totaux mais la solidité du dollar US a également affecté le taux de croissance.

- Les dividendes européens ont chuté de 2% (dividendes totaux) pour atteindre 34,3 Mds$ US (+15,2% pour les dividendes sous-jacents).

- La croissance globale des dividendes ordinaires a été encourageante, en progression de 10,9% par rapport au 1er trimestre 2014.

- La forte progression enregistrée par les Etats-Unis a contribué de façon disproportionnée au montant total. Les dividendes versés par les sociétés Nord-américaines au cours du 1er trimestre se sont montés à 99,4 Mds$ US.

- Les prévisions de croissance des dividendes ont été revues à la baisse pour 2015. Le paiement total des dividendes à l’échelle internationale devrait donc atteindre 1,134 Mds$ US, ce qui représente une baisse de 3% des dividendes totaux par rapport à 2014.

*Créé en 2009, l’Indice Henderson sur les dividendes mondiaux (Henderson Global Dividend Index) vise sur le long terme à dégager les tendances mondiales en matière de dividendes.

https://www.henderson.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation