Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Trois nominations chez Ecofi Investissements

Sébastien Grasset, 33 ans, est nommé Directeur général délégué et Secrétaire général et intègrele Comité de direction. Second dirigeant responsable de la société de gestion, il a pour mission de favoriser son développement et supervise les fonctions support. Titulaire du Master de recherche Droit des Affaires et de l'Economie, Master professionnel en Droit Bancaire et Financier et juriste en droit européen, Sébastien Grasset, Membre de la Commission Juridique de l’AFG, était auparavant Directeur général et membre du Directoire de Twenty First Capital

Camille Barbier, 38 ans, est nommé Directeur des gestions et intègre le Comité de direction. Il a notamment pour mission d’organiser et d’encadrer l’équipe de gestion et est chargé de piloter l’allocation d’actifs. Il contribuera également à l’expertise en analyse crédit. Titulaire du Master professionnel Banque et Finance de Paris I, Camille Barbier est un acteur de la finance depuis plus de 15 ans. Il était auparavant Directeur des gestions et membre du Directoire de Twenty First Capital.

Rodolphe Barbanneau, 27 ans, est nommé Contrôleur des risques financiers. Diplômé du Magistère Banque Finance et du Master professionnel Techniques Financières et Bancaires de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, et du CQF, Rodolphe Barbanneau a débuté sa carrière chez Twenty First Capital, d’abord en tant qu’Analyste quantitatif puis en tant que Gérant de fonds diversifiés. Il dispose d’une expertise forte en développement d’outils quantitatifs et de suivi dynamique des risques financiers. 


Trois nominations chez 123Venture

Flavien Tiberghien est Directeur d’Investissement, en charge de l’analyse et de la réalisation des dossiers d’investissement. Il a commencé sa carrière en Chine pour le compte d'une PME où il était en charge du sourcing de produits. De retour en France, il rejoint Oddo Banque Privée, puis l'équipe de gestion d'OTC AM pendant 5 ans. Flavien Tiberghien est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de droit social Master 2.

Antoine Paulhac est Chargé d’Affaires. Après avoir débuté sa carrière en tant que Consultant Senior dans le département Transaction Services d'EY et a une expérience en fusions acquisitions chez Standard Bank et Total S.A. Antoine Paulhac est diplômé de l’ESSEC et de l'université Paris I Panthéon - Sorbonne en droit des affaires Master 1.

Clément Aubouin est Chargé d’Affaires. Avant de rejoindre 123Venture, Clément Aubouin a occupé le poste d'Analyste au sein d'Arkéa Capital Investissement pendant 3 ans, puis a une expérience en fusions acquisitions small-cap. Il est titualire d’un Master en Management option Finance de Néoma Business School ESC Reims.


Deux nominations à La Financière de l’Echiquier

Anne-Frédérique Cabasset est Responsable commercial Institutionnels. Elle vient épauler Nathalie Sabathier, Directrice commerciale Institutionnels, pour la gestion et le développement d’une clientèle institutionnelle représentant environ 2 Mds€ d’encours pour une clientèle de caisses de retraite, assureurs, mutuelles, fondations ou associations. Titulaire d’un Master en Finance de Paris-Sorbonne, Anne-Frédérique Cabasset était auparavant Responsable commercial Institutionnels chez Exane AM.

Sonia Fasolo est promue au poste de gérante ISR. Cette fonction s’ajoute à son poste actuel d’analyste au sein de l’équipe de gestion d’Echiquier Major, un fonds labellisé ISR par Novethic depuis 2011. Sonia Fasolo assume sa nouvelle responsabilité en binôme avec Faty Dembele, analyste ISR depuis 2010. « En rejoignant l’équipe ISR, elle mettra désormais cette expertise au service de notre gamme de fonds de manière transversale », souligne Marc Craquelin, Directeur de la Gestion d’Actifs.


Tobias C. Pross, Responsable Europe Moyen Orient Afrique (EMOA) d’Allianz Global Investors

Dans le cadre de cette nomination, il devient également membre du Comité exécutif mondial (Global Executive Committee) d’AllianzGI. Tobias Pross a rejoint la société en 1999 et a été nommé Managing Director en 2008. Après plusieurs postes de management dans les activités de développement commercial, il était récemment Responsable du développement de la clientèle institutionnelle et Responsable de la distribution Europe.
 

Marie-Valérie Texier, Directeur Commercial AM - Distribution externe et Réseaux de Swiss Life.

Agée de 44 ans, sous la responsabilité d’Eric Le Baron, Directeur de la Distribution, elle a pour objectif de développer la commercialisation auprès des réseaux Swiss Life et de la clientèle Distribution Externe, de produits et services financiers, gérés dans les différentes entités du groupe. Titulaire d’une Maîtrise d’Econométries et d’un DESS Méthodes Scientifiques de Gestion, Marie-Valérie Texier bénéficie d’une double compétence à la fois de gérante et de commerciale. Elle était auparavant chez BNP Paribas AM, où elle occupait le poste de Responsable Commerciale Distribution Externe. 


Bertille Presta, Responsable de la recherche ESG et Gérante de Sycomore AM  

Elle succède à Léa Dunand-Chatellet et est directement associée, aux côtés de Cyril Charlot, à la gestion des portefeuilles et mandats de la stratégie ISR, notamment le fonds Sycomore Sélection Responsable. Cumulant 8 ans d’expérience dans le développement durable, et titulaire d’un Master de la London School of Economics et d’un Master en environnement, développement durable et gestion des risques de Sciences Po Paris, Bertille Presta était auparavant co-responsable de la stratégie ISR et des procédures d’intégration ESG chez la Financière de l’Echiquier.
 

Guy Stear, Responsable Stratégie des Marchés Emergents de Société Générale Cross Asset Research

Il remplace Benoit Anne et est rattaché à Patrick Legland, Responsable Mondial de la Recherche. Basé à Paris, il va travailler sur le développement de la recherche des marchés émergents en Europe, Asie et Amérique Latine, et conservera ses responsabilités actuelles de Responsable Mondial de la Recherche Crédit au sein du département Cross Asset Research. Guy Stear a, en effet, rejoint Société Générale Corporate & Investment Banking en 2002 en tant que stratégiste crédit, puis responsable de l’équipe de recherche crédit en 2008 et de la recherche pour l’Asie, depuis Hong Kong, de 2010 à 2014.


Stéphanie Temam, responsable juridique immobilier
du groupe SPIE  

Agée de 37 ans, diplômée d'un DESS droit et contentieux des affaires (Paris X Nanterre), elle occupait précédemment, et depuis 2003, un poste d'avocate au sein du cabinet Symchowicz Weissberg & associés. Stéphanie Temam assurera ses nouvelles fonctions auprès de Patrick Quenardel, directeur immobilier du groupe SPIE, et fonctionnellement auprès de Pascal Colbatzky, directeur juridique et des assurances.
 

Thierry Laborde, Directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge de Domestic Markets 

Il succède à François Villeroy de Galhau qui s’est vu confier par le Premier ministre français une mission sur le financement de l’investissement en France et en Europe. Thierry Laborde a débuté sa carrière en 1982 au sein de la Banque Nationale de Paris, où il a occupé des fonctions à responsabilités croissantes dans plusieurs régions. Nommé Administrateur/Directeur général de BNP Paribas Personal Finance, il en était, depuis 2013, Président-Directeur Général.


Jean-Louis Constanza, Administrateur indépendant au Conseil d'administration de Visa Europe

Fort d'une expérience reconnue dans le secteur des technologies et des télécommunications, Jean-Louis Constanza, basé en France, a travaillé à travers toute l'Europe. En 1998, il fonde Tele2, nouvel acteur sur le marché des télécoms, avant de créer l'opérateur mobiles Ten en 2006. Après la vente de Ten à Orange en 2008, il demeure au sein de l'entreprise où il crée et dirige l'unité d'innovation disruptive, Orange Vallée. Il est membre du Conseil d'administration d'Ingenico, prestataire de services de paiement et fournisseur de terminaux, depuis 2014.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...