Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La Banque Neuflize OBC, 1er partenaire financier des entreprises du cinéma français

Pour Philippe Vayssettes, Président du Directoire de la Banque Neuflize OBC, 1ère banque privée des entrepreneurs et talents du cinéma français : « Nous pouvons être doublement fiers en France. Tout d’abord, les yeux du monde entier vont être fixés sur Cannes, épicentre du cinéma mondial. Ensuite, notre système de financement a permis au cinéma français d’être le seul aujourd’hui à pouvoir exister face au cinéma américain comme le démontrent la fréquentation dessalles de cinéma (200 millions en 2014) et la part de marché des films français qui a atteint 44% en 2014 ! »

Cette année, La Banque Neuflize OBC accompagne 5 des 6 films français sélectionnés pour la Compétition Officielle du festival de Cannes (dont le film d’ouverture d’Emmanuelle Bercot - « La tête haute ») et de très nombreux films dans les autres sélections.
Avec 877 M€ d’encours de crédit à fin 2014, en croissance de 3% par rapport à 2013, 700 comptes entreprises et 500 comptes clientèle privée, le département cinéma et audiovisuel de la Banque Neuflize OBC est le partenaire incontournable du cinéma français : son PNB s’élève à 37,8 M€ en 2014, soit +2% par rapport à 2013 (croissance ralentie qui résulte de la baisse des investissements dans le cinéma),après une croissance de 15% entre 2012 et 2013.

Le département cinéma de Neuflize OBC, qui compte 40 personnes, intervient dans différents aspects du financement du cinéma :

- banque des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs et de leurs agents, des producteurs, des distributeurs, des laboratoires et autres industries techniques qui participent à la fabrication et au montage du film, des attachés de presse, des exploitants de salles ;

- crédits corporate ;

- cession / valorisation des catalogues ;

- financement des œuvres en direct ou en syndication avec les établissements de crédit, notamment Cofiloisirs dont nous détenons 46% du capital.

- gestion des flux des films.

Neuflize OBC a ainsi participé au financement des 2/3 des 75 films présentant le meilleur rapport coût de film/entrées salles en 2014. Quelques exemples emblématiques de films financéspar la Banque en 2014 (succès commerciaux et films d’auteur) : « La famille bélier », « LesCombattants », « Party Girl », « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? », ou encore « Les héritiers ».
Philippe Vayssettes, conclut : « On me dit souvent que ce doit être formidable de lire les scénarios. J’aimerais beaucoup car, personnellement, je suis un amoureux du 7ème art mais ce n’est pas mon rôle. Je suis un banquier et mon travail n’est pas de juger l’aspect artistique mais bien d’accompagner nos clients corporate et privés dans leurs besoins bancaires diversifiés et d’être remboursé du crédit octroyé. »

 

www.neuflizeobc.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation