Connexion
/ Inscription
Mon espace

Aéroport de Blagnac-Toulouse : pourquoi WiSEED s'est-il désengagé ?

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Explications de Thierry Merquiol,  co-fondateur et président du conseil de surveillance de WiSEED, plateforme de crowdfunding.

« Après avoir lancé en novembre dernier un appel à souscriptions auprès des citoyens pour racheter tout ou partie de la participation de l'Etat dans l'aéroport Toulousain, notre plateforme rassemblait 8 000 internautes prêts à investir 18 M€, transformant en très peu de temps cette mobilisation massive en un véritable acte citoyen dont nous sommes très fiers
Le 17 avril 2015 (parution au JO), l'Etat retenait le consortium Symbiose, lequel s’est alors déclaré prêt à céder 16% des parts à un acteur local. Nous nous sommes aussitôt posé la question de poursuivre ou non notre action de privatisation citoyenne et force a été pour nous de constater quatre entraves majeures à la prolongation de notre initiative :

1/ Le contexte politique national et local n'a jamais été favorable à notre action.

2/ L'action en justice de Maître Léguevaques, opposé à toute forme de privatisation,  freine le processus de cession dans son ensemble et repousse sine die la vente des parts du consortium à un acteur local.

3/ L'achat de ces parts ne conduit pas à court terme à une indépendance de vote et donc de décision.

4/ Le projet de pacte qui lie le repreneur et l'Etat impacte très fortement la marge de manœuvre décisionnelle. 

Acheter ces 16%, pour environ 100 M€, ne permettait pas de reprendre la main sur les décisions stratégiques de la société de gestion de l'aéroport Toulouse Blagnac. Dès lors, notre objectif de détenir collectivement la majorité absolue, et les droits de vote qui vont avec, n'était pas atteignable dans ces conditions.
Compte-tenu de ce contexte, nous avons décidé, pour des raisons de gouvernance à venir, de ne pas poursuivre notre opération. Nous n'aurions en effet pas pu peser significativement dans les décisions de gestion et de stratégie, de même que nous aurions été liés au consortium sans possibilité d'indépendance, au moins à moyen terme. 

Nous restons malgré tout extrêmement fiers de cette mobilisation unique et gardons les valeurs qui font notre réussite : permettre aux investisseurs et aux épargnants de (re) devenir actionnaires au sens acteurs du terme ». 

https://www.wiseed.com/fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation