Connexion
/ Inscription
Mon espace

Secure Advantage®Revenus Garantis / un investissement dynamique assorti de garanties

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les besoins en matière de placements liés à la préparation de la retraite vont croissant, ce qui n’est guère surprenant lorsqu’on apprend que 7 actifs sur 10 auront besoin, le moment venu, d’un complément de retraite pour conserver leur niveau de vie. Ce résultat, issu d’une enquête menée par IPSOS pour AXA Life Invest en novembre 2014, conforte la pertinence de Secure Advantage®Revenus Garantis, une solution retraite encore confidentielle en France mais qui s’adapte à tous les profils d’épargnant et devrait connaître le même développement que celui observé sur les marchés où les enjeux de la retraite sont apparus plus tôt qu’en France.

« Il s’agit d’un contrat d’assurance vie en unités de compte avec garantie de revenus à vie, solution d’épargne à long terme particulièrement adaptée à la retraite », indique François Robinet, Directeur Général d’AXA Life Invest. Ce type de produit est commercialisé en France depuis 2007. Le produit Secure Advantage®Revenus Garantis est quant à lui distribué depuis 2009 via les conseillers en gestion de patrimoine indépendants et plusieurs partenaires bancaires tels que LCL, BNP Paribas. Bien sûr, le réseau d’AXA France est lui aussi mis à contribution.

Secure Advantage®Revenus Garantis est un contrat d’assurance-vie en unités de compte qui permet de disposer de revenus garantis à vie. Ceux-ci sont constitués de prélèvements annuels sur l’épargne du contrat garantis par AXA, même en cas d’insuffisance de l’épargne. Le montant minimum des revenus garantis est connu dès la souscription du contrat. Il est calculé en fonction du capital net investi et de l’âge à partir duquel l’investisseur souhaite commencer à toucher ses revenus. Ainsi, pour 100 000 euros, nets de frais, placés pendant 10 ans dans Secure Advantage®Revenus Garantis, un investisseur percevra au minimum 5 330 euros par an à partir de l’âge de 67 ans jusqu’au décès.

Les revenus garantis peuvent, par ailleurs, bénéficier de la hausse des marchés financiers, le contrat étant placé en unités de compte choisies par l’investisseur et gérées par Alliance Bernstein, filiale du Groupe AXA, un expert de la gestion d’actifs reconnu au niveau international depuis 1960. « Le recours à une gestion dynamique s’impose compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt. Il est en effet devenu très difficile de se constituer une épargne retraite suffisante avec un placement en fonds euros ; une exposition au potentiel de croissance des marchés financiers est plus que souhaitable pour un investissement à long terme, à condition que cet investissement soit assorti d’une garantie », ajoute François Robinet qui précise que les hausses des marchés sont, le cas échéant, préservées par un effet cliquet.

Ce type de produits rencontre un grand succès aux Etats-Unis, en Suisse, en Grande-Bretagne ou encore au Japon. Il gagne à être connu et peut s’avérer particulièrement payant pour les personnes en quête de compléments de revenus. Comme pour tout produit, les frais devront être analysés avant toute souscription et mis en perspective en fonction de la qualité de la gestion. Les conditions générales établissent la liste suivante : un maximum de 4,85% de frais d’entrée à négocier avec votre intermédiaire ; des frais de gestion du contrat de 0.99% par an, des frais de changement de support d’investissement maximum de 0,99% du montant de l’épargne pour laquelle ce changement est demandé, ainsi que des frais associés à la Garantie Revenus Garantis de 1,40% par an. À cela s’ajoutent les frais associés aux unités de compte, des frais de rachat au cours des 5 premières années et d’éventuels frais de changement de la date de déclenchement de la convention de réorientation automatique. Au regard de cette liste, il faut comprendre qu’il s’agit d’un produit de long terme qui n’est pas fait pour être modifié en cours de vie. L’assureur a besoin de stabilité pour apporter sa garantie et gérer l’épargne sur le long terme. Un service qui a naturellement un coût…

Les atouts de Secure Advantage® Revenus Garantis

L’assurance vie en unités de compte avec garantie de revenus à vie, tel Advantage®Revenus, produit d’assurance vie qui permet à l’investisseur de connaître dès la souscription le montant minimum de ses revenus futurs (quelle que soit l’évolution des marchés financiers et quelle que soit la durée de vie), il permet d’avoir des revenus garantis à vie, même après épuisement du capital investi. C’est le seul dont le capital n’est jamais aliéné et reste transmissible en cas de décès. Il faut par ailleurs noter que les fonds restent disponibles à tout moment, ce qui n’est pas le cas du PERP dont les fonds sont indisponibles jusqu’à l’âge de la retraite ni celui du fonds Euro-Croissance auquel on ne peut toucher si l’on veut disposer de la garantie sur le capital au bout de 8 ans.

Pour en savoir plus : axa-lifeinvest.fr

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation