Connexion
/ Inscription
Mon espace

Egamo se dote d’un Comité de Multigestion d’IR, le Comire

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le Comité de Multigestion d’Investissement Responsable - Comire -, lieu de réflexion créé par Egamo, fédère 5 investisseurs institutionnels dont MGEN, UMR et CARAC.

Objectif du Comire : définir les critères extra-financiers essentiels pour les investisseurs institutionnels permettant l’échange sur les grandes problématiques soulevées par l’exercice concret de la gestion.


La multigestion responsable : une intégration à deux niveaux

- D’une part, dans le cadre du référencement des sociétés de gestion avec la mise en place d’un questionnaire ESG de due diligence.
Ce questionnaire comprend à ce jour 6 axes essentiels : la loyauté des pratiques, la qualité de la relation client, les relations et conditions de travail, les droits de l’homme, l’environnement et la gouvernance. Cette approche permet de sensibiliser l’ensemble des prestataires aux valeurs ESG, et d’établir les bases d’un questionnement régulier, dans une optique pragmatique et de progrès, sans idées préconçues, mais dans le respect des préconisations ou directives données par les clients d’Egamo dans leurs mandats respectifs.

- D’autre part, dans le cadre d'un produit spécifique ERMA, l’analyse des valeurs par transparisation des portefeuilles, déjà mise en œuvre dans le cadre de Solvabilité II.  Cette analyse nécessite la récupération des inventaires des fonds sous-jacents afin d’établir une note pour chaque fonds ; Egamo s'appuyant notamment sur la base de données extra financières VIGEO. La transparisation est une forme de mise à l'épreuve et complète efficacement la due diligence des sociétés de gestion.
Au-delà du suivi géographique, sectoriel, etc. des portefeuilles, la transparisation permet a posteriori une vue précise sur l’extra-financier, ligne à ligne des portefeuilles. Elle permet également d’initier une démarche de dialogue avec les gérants.

« En matière d’ESG, faire savoir est une façon d’avancer et d’agir ; nous cherchons dans le cadre du Comire à faire évoluer les mentalités, souligne Nicolas Demont, Directeur général d’Egamo. Une approche ESG efficace s’intègre également dans un esprit de suivi et de progression. Les questionnaires ESG de due diligence, renforcés par l’analyse ESG ligne à ligne des fonds sélectionnés, seront étudiés régulièrement par le Comire et permettront de suivre l’évolution de la démarche responsable des sociétés de gestion référencées. »

www.egamo.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation