Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

AGPM et GMPA créent une association commune

L’expertise des deux associations reconnue dans le domaine de la protection des métiers à risques spécifiques, enrichie par une saine concurrence entre elles, leur ont conféré en plus de 60 ans une légitimité inégalée auprès des personnels et familles ainsi que des institutions de la défense et de la sécurité.


Les défis d’un environnement en évolution

L’AGPM* et le GMPA* partagent  une même analyse des difficultés rencontrées par le dispositif de protection sociale français et du besoin d’une implication accrue des acteurs privés associatifs. Dans leur domaine d’activité spécifique, la diminution du format des armées et les nouveaux cursus des carrières militaires modifient sensiblement le paysage de leur marché historique. Par ailleurs, les évolutions sociétales marquées notamment par la « digitalisation » ainsi que les exigences règlementaires croissantes entrainent également une recomposition du contexte concurrentiel.

Face à ce constat, GMPA et AGPM veulent construire un partenariat afin de faire évoluer, en concertation avec les administrations concernées, l’offre de protection sociale au profit des populations des forces de défense et de sécuritéet ainsi répondre aux défis des annéesfutures.Elles affirment l’ouverture de ce partenariat associatif à tout autre acteur de l’économie sociale qui souhaiterait s’associer à leur projet.
Tout en demeurant attachées à leur identité de marque et à la pleine maîtrise de leurs portefeuilles d’adhérents respectifs, l’AGPM et le GMPA fixent à leur association commune les ambitions suivantes :
- Construire ensemble les bases d’une approche rénovée des offres assurantielles de protection des personnes et des biens au profit du personnel et des familles des forces de défense et de sécurité.
- Porter les intérêts de leurs adhérents auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie sociale.
- Amplifier par une réelle coordination, voire une mise en commun de certains dispositifs, les actions de solidarité et d’entraide sociale déjà développées par le GMPA et l’AGPM au service de leurs adhérents.


Calendrier

Après avoir recueilli l’approbation de ce projet lors de leurs conseils d’administration respectifs les 8 et 14 avril, l’AGPM et le GMPA déposeront les statuts de leur association commune fin juin. L’assemblée générale constitutive de la nouvelle entité sera réunie au mois de septembre 2015.


*AGPM
(Association Générale de Prévoyance Militaire)a été créée par des militaires pourdes militaires, en protégeant spécifiquement lerisque opérationnel. 
https://www.agpm.fr/

*GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées),association créée par desmilitaires, souscrit auprès des plus solidescompagnies de la place des contratsd’assurance de groupe construitsspécifiquement pour les métiers à risques.
https://www.gmpa.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation