Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les investisseurs ont du mal à concilier leurs objectifs avec les pressions du marché

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

L’enquête mondiale de SSGA* (State Street Global Advisors) met en évidence les contradictions distinctes chez les investisseurs dans trois domaines particuliers :
- l'allocation d'actifs,
- les attentes du marché et
- les stratégies de protection contre les risques à la baisse.


La recherche révèle ainsi :

- Un intérêt soutenu pour les actions, avec 63% des investisseurs mondiaux ayant augmenté leurs positions en actions des marchés développés, et 48% ayant accru leur allocation en actions des marchés émergents au cours des six derniers mois.

- 60% de ce groupe s’attend à une correction des marchés boursiers à court terme, variant entre 10 et 20% tant sur les marchés développés qu’émergents.

- 44% estiment que le marché est surévalué et qu’une correction aurait déjà dû avoir lieu, citant comme principales raisons le ralentissement économique des marchés émergents et le risque géopolitique croissant.

- 65% évoquent les pressions de financement comme raison principale d’une allocation accrue en actions au cours des six derniers mois. 53% des répondants disent également qu'ils souhaiteraient réduire leur exposition aux actions, mais qu’ils ne voient pas d’alternative viable étant donné les faibles rendements dans les autres classes d'actifs.

L’enquête révèle également que le manque de compréhension approfondie des stratégies de protection à la baisse, et les expériences négatives qu’ont connues les investisseurs avec les approches traditionnelles au cours des précédentes périodes de récession, laissent ces derniers exposés à la volatilité potentielle du marché.

- 84% des répondants ont déployé une forme de stratégie de protection à la baisse, souvent par une allocation d’actifs dynamique, témoigne du traumatisme causé par la crise financière mondiale

- Toutefois, malgré la convergence des corrélations au cours de la crise financière mondiale, nombre d’investisseurs continuent d’accorder beaucoup de confiance à la diversification traditionnelle, 65% d’entre eux pensant que celle-ci suffit à protéger leurs portefeuilles

- En règle générale, on observe un degré d’optimisme exagéré avec 9 investisseurs sur 10 se montrant confiants dans la capacité de leur portefeuille à surmonter une correction majeure du marché.

« Notre enquête montre la nécessité pour les sociétés de gestion d’actifs d’aider les investisseurs à mieux comprendre leurs options concernant la protection à la baisse, et à travailler en collaboration avec leurs clients pour développer des solutions qui leur offrent des niveaux de sécurité adaptés », commente Daniel Farley, directeur des investissements au sein de l’Investment Solutions Group de SSGA.


* Enquête SSGA menée en janvier 2015, en collaboration avec un institut de recherche indépendant, auprès de 420 investisseurs, comprenant des PDG, des directeurs des investissements, des gérants de portefeuille et des administrateurs dans 13 pays en Europe, en Asie et aux États-Unis.

https://www.ssga.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les gérants s'attendent à un bon millésime boursier 2019 Comme soulagés par le rebond des marchés de début d'année, les gestionnaires d'actifs financiers redoublent d'ardeur dans la diffusion de commentaires de marché et de prises de position. D'où il ressort que la politique et les banques centrales mènent le bal. L'ambiance est plutôt à l'optimisme. Reflation financière La Réserve fédérale américaine a donné un nouveau coup de pouce à l'humeur du marché en annonçant son intention de freiner...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Nouveau rapport des PRI sur l'investissement responsable dans la dette privée

Les Principes pour l'investissement responsable (PRI) publient « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt », un nouveau rapport dont l'objectif est de fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l'investissement responsable dans le domaine de la dette privée.  Récemment considérée comme une classe d'actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d'investissement. Parmi les 50...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Que réserve 2019 en matière d'investissement responsable ?

L'intérêt des investisseurs pour l'informatique en nuage, l'apprentissage automatique et le potentiel encore relativement peu exploité de la science des données s'accroît rapidement. Dans un secteur sujet à de profonds changements, la science des données est, grâce aux possibilités qu'elle offre et aux efficiences qu'elle génère, à même de jouer un rôle important. Un commentaire d'Iain Richards, Head of Governance & Responsible Investment chez Columbia Threadneedle Investments Tandis que...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les problèmes qui ont fait chuter les marchés financiers en 2018 n'ont pas disparu d'un coup de baguette magique ! La récession n'est pas au coin de la rue et les indices ont plus baissé que les révisions de résultats des entreprises. Mais l'appétit pour le risque a du mal à se frayer un chemin dans un environnement manquant de visibilité. Luca Paolini, économiste en chef chez Pictet Asset Management, rappelle qu'il est généralement judicieux de se prémunir contre le risque d'événements...