Connexion
/ Inscription
Mon espace

Net ralentissement du PIB US au 1er trimestre

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Une analyse de Quilvest Gestion

L’économie américaine semble reprendre son souffle à en croire les récents indicateurs conjoncturels, plus contrastés. La croissance du PIB américain est ressortie à +0,2% en rythme annualisé, contre +1% attendu, alors que l’investissement des entreprises et l’indice d’activité PMI du secteur des services ont ralenti.
Pour Ronan Blanc, Gérant obligataire chez Quilvest Gestion, cette tendance est légitime après six années d’une reprise soutenue outre-Atlantique : « le cycle gagne en maturité et il est normal que la croissance soit un peu moins forte. Il faut aussi relativiser le ralentissement de l’activité, puisque des facteurs exogènes ont pénalisé l’économie américaine au 1er trimestre, comme le renchérissement rapide du dollar, qui a impacté les entreprises exportatrices. La vague de froid ou les grèves dans les ports maritimes de la côte ouest ont également pesé sur l’activité industrielle ». 

Moins rythmée, la croissance américaine devrait néanmoins rester bien orientée dans les mois à venir. « Les ménages sont en train de prendre le relai des entreprises dans le cycle économique. Leurs revenus disponibles augmentent par un ‘effet richesse’, lié à la valorisation de leur patrimoine immobilier et boursier, mais aussi par l’amélioration constatée des salaires. En conséquence, la consommation des ménages est au rendez-vous et va continuer de soutenir la croissance » analyse Ronan Blanc.

http://www.quilvestgestion.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation