Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Fort d’Entrecasteaux à Marseille : près de 1000 personnes embauchées ou formées en 5 années d'entretien et de restauration

Au XVIIème siècle, bien que sous tutelle française, la ville affiche une grande indépendance à l’égard de la Couronne et marque une certaine indifférence devant les rappels à l’ordre du Roi Soleil. Las de cette défiance ouverte, Louis XIV prend Marseille par la force en 1660 et construit le Fort Saint-Nicolas, dont le Fort d’Entrecasteaux constitue la partie supérieure, sur la rive sud du port, autant pour défendre la ville que pour êtrele symbole de l’autorité royale auprès de sa population.

Cet édifice représente une ingénieuse construction en étoile qui s’adapte au relief tourmenté de cette partie du port. À noter que Vauban y est intervenu plus tard afin d’améliorer le dispositif de défense du site.

Depuis 2008, la Fondation Total, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, soutient l’association Acta Vista (spécialisée dans l’insertion sociale et la formation professionnelle sur des chantiers de restauration du patrimoine en région marseillaise) qui assure l’entretien et la restauration du Fort d’Entrecasteaux. Les deux partenaires ont apporté une somme de 250 000 euros à une première phase de travaux de trois ans, qui a permis en 2012 la création d’un Pôle d’insertion et de formation professionnelle sur le site, dédié aux métiers du patrimoine et de l’écoconstruction. L’aménagement de ce Pôle s’est poursuivi par une seconde tranche de travaux, soutenue à hauteur de 100 000 euros, qui a doté le dispositif existant de 300 m2 d’espaces de formation et d’accueil supplémentaires. Cet espace est inauguré aujourd’hui. D’autres phases de travaux sont prévues sur le site. À terme, ce seront plus de 2550 m² qui seront dédiés à l’insertion professionnelle et aux métiers du bâtiment et de l’écoconstruction.

Les travaux ont été réalisés grâce à des chantiers d’insertion professionnelle doublés d’un plan de formation qualifiante pour leurs bénéficiaires. Ce sont chaque année plusieurs dizaines de jeunes en situation d’exclusion et de personnes en difficulté qui prennent une part active à l’aménagement du Pôle d’insertion et de formation professionnelle. Ainsi, depuis 2003, plus de 950 personnes y ont été embauchées ou formées. 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation