Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Candriam : « Le dialogue avec les entreprises est notre priorité »

Gestionnaire d'actifs multi-spécialiste européen, Candriam Investors Group publie le rapport 2016 sur le dialogue avec les entreprises ainsi que celui sur l’exercice des droits de vote (Engagement Report and Proxy Voting Report).


S’impliquer pour un comportement plus responsable des entreprises  

En 2016, Candriam a engagé́ un dialogue avec 96 entreprises sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG). 54% des entreprises sont situées en Europe, 24% en Amérique du Nord et 13% dans les pays émergents. L’obtention d’informations supplémentaires sur les questions ESG reste la principale raison des contacts avec ces sociétés pour 62%, mais les demandes d’information à l’appui des décisions d’investissement sont clairement en augmentation pour 31% contre 8% en 2015.

« Le dialogue entre les investisseurs et les entreprises prend une importance croissante, car les investisseurs sont de plus en plus concernés par les critères de durabilité », indique Isabelle Cabie, directrice du développement durable chez Candriam. « Nous avons le sentiment que nous pouvons avoir un impact particulièrement important à travers un dialogue spécifique avec ces entreprises, et nous observons une volonté croissante de leur part d’écouter les préoccupations des investisseurs. Les sociétés cotées ont conscience qu’un manque de transparence ou un comportement non responsable pourrait entraîner leur exclusion de l’univers d’investissement des gestionnaires d’actifs et de leurs clients ».

Alors que la gouvernance des entreprises et l’environnement sont devenus des thèmes « historiques » de dialogue, l’intérêt croissant porté aux aspects sociaux apparaît comme la suite logique des deux premiers et bénéficie de deux grandes tendances :
- Des controverses majeures dans certains secteurs ont entraîné une prise de conscience du public et des réglementations supplémentaires en vue de responsabiliser les entreprises.
- Les entreprises ont amélioré leur communication sur les questions sociales, ce qui facilite à la fois leur compréhension par les investisseurs et les comparaisons.


Rapport 2016 sur le vote : une participation qui a doublé et de nouvelles évolutions en matière de gouvernance d’entreprise

En 2016, Candriam a multiplié par deux le nombre d’assemblées à laquelle elle était présente, passant de 258 en 2015 à 557 en 2016, et a voté sur 6 993 résolutions (contre 4 072 en 2015). Cette forte augmentation de la participation aux assemblées s’explique principalement par l’élargissement de l’exercice des droits de vote, qui est international et couvre une large gamme de stratégies. En Europe, les marchés sur lesquels Candriam a participé au plus grand nombre d’assemblées sont le Royaume-Uni 20%, la France 19 % et l’Allemagne 14%. Les 3 principaux sujets d’attention : l’élection d’administrateurs, les émissions d’actions et les questions de rémunération.

L’année 2016 a vu un certain nombre d’évolutions notables en matière de gouvernance d’entreprise, et notamment de rémunérations et de promotion de la féminisation. En France, l’AG de Renault et les débats qui ont suivi ont amené le gouvernement à introduire un vote contraignant sur la rémunération des dirigeants à compter de 2017. Il est encore trop tôt pour en prédire les conséquences pratiques, mais il semble évident que cela encouragera les conseils d’administration à améliorer leur communication relative aux rémunérations avant et après les AG. Au Royaume-Uni, qui a eu sa part de révolte des actionnaires, les questions de rémunération suscitent également l’attention. Les rémunérations chez BP, Anglo-American, HSBC et WPP-6, pour ne citer que quelques cas, ont suscité des mécontentements pendant la saison 2016.

La diversité et la féminisation élargissent le vivier des administrateurs, des expériences et des compétences. En France, la loi Copé-Zimmerman de 2011 impose que les conseils d’administration des sociétés cotées soient composés de 40% de femmes d’ici 2017, un objectif déjà atteint. La situation française tranche avec les chiffres européens, qui montrent que 23,3% seulement des administrateurs des principales sociétés cotées en bourse au sein de l’UE sont des femmes.

L’investissement socialement responsable représente 21% des actifs sous gestion chez Candriam. Depuis 2015, la société publie l’empreinte carbone de ses fonds ISR dans le cadre de l’Engagement carbone de Montréal et continuera à le faire chaque année.

Signataires fondateur des Principes des Nations Unies en matière d’investissement responsable (PRI), Candriam adhère également à près de 40 initiatives collaboratives internationales en vue de promouvoir les meilleures pratiques ESG dans la gestion d’actifs.

Rapport sur le dialogue avec les entreprises, version anglaise

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

Lire la suite...


Articles en relation