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Santé : les Français sont prêts pour la réforme

A quelques semaines d'un scrutin présidentiel où les questions de santé occupent une place primordiale, Deloitte a interrogé les Français sur leurs attentes vis-à-vis du système de santé.

Si le baromètre révèle l’attachement des Français pour leur système de santé, il révèle aussi leur lucidité quant aux défis que ce système doit surmonter et se montrent résolument "orientés vers l'action" : désireux de devenir acteurs de leur santé à titre. Extraits du baromètre :

- 82% des Français se disent globalement satisfaits du système de santé en matière de sécurité, 81% pour la qualité.

- Une persistance du renoncement aux soins cependant pour 1 Français sur 2 ; et un reste à charge croissant pour 61% des salariés.

- Volonté de priorisation des orientations politiques liée aux enjeux sociétaux : la dépendance pour 89% et la lutte contre les déserts médicaux pour pallier les inégalités sur le territoire pour 88%.

- Les outils de e-santé plébiscités : la télémédecine, vue comme un palliatif aux déserts médicaux pour 30%, le dossier médical partagé pour 39% ou encore les outils de prise de rendez-vous en ligne pour 32%.

- Robot : deux tiers des Français autoriseraient qu’on y recoure si cela peut améliorer leur prise en charge.

- Les acteurs traditionnels restent l’interlocuteur privilégié : Seuls 38% des personnes interrogées font confiance aux nouveaux acteurs technologiques type GAFA (-21 points vs 2016), 38% les trouvent légitimes (58% en 2016).

- Les complémentaires ont un rôle clé à jouer en matière de prévention, de dépendance et de e-santé : près d’1 salarié sur 4 a d’ailleurs souscrit à une couverture supplémentaire suite à l’entrée en vigueur de l’ANI.
Pour Jean-François Poletti, Associé Conseil Assurance chez Deloitte :« Face à l’augmentation sensible du reste à charge et aux fortes attentes en matière de réforme du système de santé, les complémentaires ont un rôle primordial à jouer dans la prévention et la prise en charge de la dépendance, dans un environnement qui se digitalise et auprès des acteurs traditionnels qui restent les interlocuteurs privilégiés et de confiance. »

https ://www2.deloitte.com


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