Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Propriétaires de biens meublés, vous avez jusqu’au 3 mai pour déclarer vos revenus locatifs au régime réel

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), les interrogations sont multiples : sous quel régime fiscal déclarer les revenus ? Comment compléter et télétransmettre sa déclaration de revenus locatifs ? Quelle est la date limite ?

Lodgis, agence immobilière spécialiste de la location meublée à Paris, propose ses conseils pour établir cette déclaration via le service via son site :
jedeclaremonmeuble.com.


Choisir le bon régime fiscal

Deux options sont possibles pour déclarer ces revenus locatifs. Lorsque les recettes annuelles de la location meublée sont inférieures à 32 900€, le contribuable est soumis par défaut au régime fiscal du micro BIC.
Il peut aussi opter pour la déclaration au régime réel simplifié, plus avantageuse dans 85% des cas, et ainsi faire des économies d’impôts considérables car le régime réel permet d'amortir le bien, le mobilier et de déduire ses charges.

- Déclarer au régime micro BIC
Aucune démarche particulière à effectuer : il lui suffit de joindre le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant de ses revenus locatifs, à sa déclaration de revenus 2015 (formulaire 2042). Le bénéfice taxable est alors égal aux recettes diminuées d'un abattement forfaitaire de 50%. Pour accompagner les propriétaires dans leur déclaration de revenus de location meublée au Micro BIC. Là encore, jedeclaremonmeuble.com offre un service gratuit pour compléter correctement et rapidement le formulaire 2042 C PRO.

- Déclarer au régime réel
Muni de son numéro de SIRET, le loueur qui souhaite déclarer ses revenus de location meublée 2015 au régime réel doit préalablement remplir la liasse fiscale (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956). Pour aider les contribuables dans ces démarches, jedeclaremonmeuble.com propose deux offres :
1/ l'offre « Essentielle » donne accès à une application en ligne très intuitive qui guide le propriétaire pas à pas dans la déclaration de ses revenus locatifs au régime réel. Une fois ces documents complétés, le service en ligne permet au propriétaire de télétransmettre sa déclaration au régime réel au centre des impôts des entreprises auquel le bien loué est rattaché impérativement avant le 3 mai 2016.
2/ l'offre « Intégrale » propose aux propriétaires de confier l'intégralité de leur déclaration au réel à ELM Conseil, cabinet d'experts-comptables spécialisé en location meublée, et partenaire exclusif de jedeclaremonmeuble.com.

Par la suite, le propriétaire devra joindre à sa déclaration de revenus le formulaire 2042 C PRO, renseigné du montant du résultat fiscal au réel (comme pour le Micro BIC).


Que faut-il reporter sur sa déclaration d’impôt sur le revenu ?
Sur la première page de la liasse fiscale 2031, ligne 7 « bénéfices industriels et commerciaux non professionnels », le montant est indiqué.

Dans quelle case faut-il reporter le résultat fiscal obtenu ?
Lors de l’établissement de la déclaration de revenus, le LMNP reporte le résultat fiscal sur le formulaire 2042 C PRO, rubrique « Revenus des locations meublées non professionnelles ». Selon le résultat et le régime fiscal de déclaration (micro BIC ou régime réel), le propriétaire bailleur renseignera des cases différentes. Le fait que le propriétaire soit adhérent à un CGA (centre de gestion agréé) ou qu’il ait fait établir sa déclaration par un expert-comptable est également à prendre en compte.

De l’aide ? Consulter le site Lodgis : www.lodgis.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation